• Mick Rofone

TOP 10 : Les 9 victoires de Bottas en F1

Nous savons désormais que l'avenir du finlandais chez Mercedes est définitivement scellé, et à l'occasion nous vous proposons de revenir sur ses 9 victoires en Formule 1 que nous vous classons de la plus nulle à la meilleure sous forme d'un TOP 10.

10. RUSSIE 2020

Sa plus récente victoire en date démontre un Valtteri au sommet de son art. Après avoir volontairement donné l’aspiration à Verstappen en qualif et ruiné toute chance de première ligne 100% Mercedes, Toto Wolff n’était pas content : Valtteri faisait passer ses rêves de titre avant son équipe. Mais il s’est rattrapé le dimanche, prenant le meilleur de l’aspiration au départ il prenait la 2e place, avant de voir Hamilton céder sous la pression. Forçant le britannique à faire un test de départ dans un emplacement non approuvé par la FIA, Bottas le dépassait pour remporter la course.


9. AUTRICHE 2017

Avec un départ magistral dont il a le secret depuis la pole position, Valtteri remportait son 2e Grand Prix, et ce sans avoir jamais été inquiété par son coéquipier, sur ce tracé qui lui offrait son premier podium en 2014.


8. AUTRICHE 2020

Même piste, mêmes conditions, à la différence que Bottas dû gérer de nombreuses relances sous Safety Car, une voiture usée par de méchants vibreurs et un Lewis Hamilton déterminé à gagner. Belle ouverture de saison en route vers le titre !


7. AUSTRALIE 2019

Puisqu'on parle début de saison, revenons sur ce fulgurant départ à Melbourne en 2019. Premier au premier virage, il forçait Hamilton à l'erreur qui abimait ainsi son fond plat. Valtteri gagnait avec 20 secondes d'avance et le score parfait de 26 points. Son secret ? Le porridge au petit dej'.


6. ABU DHABI 2017

On se rappelle de rien vu que c’était Abou Dhabi, donc on la met au milieu du top.


5. RUSSIE 2017

Bottas avait échoué à convertir sa première pole à Bahreïn le week-end précédent. Troisième sur la grille pour son 4e départ avec Mercedes, le finlandais roulant a pris un départ fantastique, passant les Ferrari de Räikkönen et Vettel pour prendre la tête au premier virage. Il résistait à Vettel pendant le reste de la course et un plat son son pneu avant ne l'empêchait pas de gagner son premier GP. Premier d'une longue série.


4. AZERBAÏDJAN 2019

Vainqueur en Australie mais derrière Lewis à Bahreïn et Shanghaï, Bottas relançait sa campagne mondiale en prenant la pole et résistant à Hamilton au départ, puis toute la course pour reprendre la tête du championnat.


3. JAPON 2019

Un nouveau départ endiablé permis à Valtteri de prendre la tête au premier virage. En réalité, le poleman Vettel avait volé le départ le numéro 77 réagissait à cela, et non pas aux feux qui passaient verts au même moment. Une pure démonstration de talent.


2. USA 2019

L'antépénultième manche de la saison 2019 allait décider de qui, entre Hamilton, allait gagner le titre. Déterminé à l'emporter, Bottas mis un terme à une série de 6 poles positions Ferrari en qualifs, et s'envole brillamment, en route pour une course à deux arrêts. Désespéré, Hamilton optait pour une stratégie à un arrêt, et prenait la tête. Valtteri se débattait pour le rattraper, et lançait une attaque fatale au milieu de la ligne à DRS pour reprendre son bien, et gagner une de ses plus belles victoires, et décidait ainsi du championnat pilote en étant désormais mathématiquement incapable de repasser Hamilton au championnat. Du grand Bottas.


Et vous, quel est votre top 10 ?

0 commentaire